
musée d'histoire
post-naturelLE

OVNI
OBJET VIVANT NON IDENTIFIÉ
Au coeur du vivant
OVNI est un projet d'exposition en cours, qui traite du monde végétal façonné par l'humain. Mené en collaboration avec l'artiste Cedric Bregnard, il vise à créer une série photographique à l'aide de techniques d'imagerie médicale. Chaque photographie raconte une histoire où les humains ont modifié des plantes pour différentes raisons, selon différentes techniques.
Le procédé de création des images est une recette originale, développée par le photographe il y a plus de 10 ans. Le matériel végétal est placé dans un scanner médical, l’un des outils à la pointe de la technologie humaine, avant de subir un traitement photographique particulier. C’est une combinaison inédite de logiciels spécialisés qui permet d’obtenir des images d’une résolution époustouflante, aux allures extraterrestres.
Cacao, imagerie médicale.
Crédit : Cedric Bregnard

série photo
À l'image du cacao, il existe une quantité et une diversité de spécimens ayant été façonnés par l'humain, depuis des milliers d'années, à travers des processus comme la domestication, la culture sélective, ou le génie génétique. La série est composée d'environ 15 photographies :
-
Tomate violette transgénique
-
Piment le plus fort du monde
-
Piment cultivé dans l'espace
-
Safran suisse bio cultivé hors sol
-
Caféier bio, zéro carbone
-
Fraise, variété Madame Moutôt
-
Noix de coco domestique
-
Physalis génétiquement modifiée
-
Patate, variété Innovator
-
'Artic Apple' génétiquement modifiée
-
Triticale, nouvelle espèce hybride
-
Pomelo, variété Star Ruby, créé par mutagénèse
-
Bonbon Circus Peanuts
-
Soja transgénique 'Piggy Sooy'
Toutes les plantes ont été scannées et attendent désormais d'être traitées par l'artiste. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de fonds et votre aide est précieuse. N'hésitez pas à nous soutenir si le coeur vous en dit.

Collaboration
Le Musée d’histoire post-naturelle s'est associé au photographe et artiste Cédric Bregnard. Cette collaboration s'appuie sur un premier succès, réalisé pour l'exposition Artificiel (2022-2023). Dans ce cadre, Gil Oliveira et Cedric Bregnard ont développé une version post-naturelle du projet Racines du Ciel, qui a pour but d’organiser et de guider la réalisation de dessins collectifs à l’encre de Chine, par des centaines de participant.e.s de tous âges.
Deux fresques monumentales avaient été produites: l'une représentant une forêt de châtaigniers au milieu duquel se trouvait un châtaignier d'Amérique transgénique; l'autre figurant un verger bien aligné de pommiers bio.
Performance 'Racines du Ciel' pour l'exposition Artificiel.
Crédit : Cedric Bregnard
