musée d'histoire
post-naturelLE
nutrition
super-aliment
Cette tomate violette a été génétiquement modifiée afin d'améliorer sa qualité nutritionnelle. Elle doit sa couleur violet foncé à une teneur accrue en anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments naturels de couleur bleu violacé que l’on trouve par exemple dans certaines baies (mûres, myrtilles). Elles sont réputées pour avoir des propriétés antioxydantes et sont associées à des bienfaits pour la santé humaine.
Officiellement connue sous le nom de «Del/Ros1», la tomate violette a été créée en modifiant une tomate cerise, la variété MicroTom, par l'insertion des gènes Delila (Del) et Rosea1 (Ros1) provenant d'une plante à fleur, le muflier (Antirrhinum majus). Lorsque ces deux gènes sont introduits et exprimés dans la tomate, cette dernière accumule les pigments dans la peau et dans la chair, prenant ainsi une couleur pourpre.
Tomate Del/Ros 1N
Crédit : Eugenio Butelli & Andrew Devis.
Ce « super-aliment » fut révélé au monde pour la première fois en 2008 par une équipe de chercheurs du John Innes Centre, situé à Norwich, dans le Norfolk en Angleterre. L'année précédente était créée la Norfolk Plant Sciences, une entreprise dérivée du John Innes Centre et du Sainsbury Laboratory, afin de permettre sa commercialisation. La tomate violette transgénique de Norfolk Plant Sciences a été approuvée récemment par les autorités américaines. Les semences sont désormais disponibles à l'achat par tout un chacun. Un paquet de 10 graines coûte environ 20 dollars.
La recherche de variétés de tomates transgéniques n'est toutefois pas nouvelle. Dès les années 1990, la société américaine Calgene avait produit une tomate transgénique qui reste ferme plus longtemps, permettant une récolte à maturité, contrairement aux tomates ordinaires qui sont cueillies vertes pour supporter le transport. Cette tomate, la "Flavr Savr", fut la première plante génétiquement modifiée mise sur le marché pour la consommation. Sa production sera toutefois arrêtée quelques années plus tard.